Quelques semaines après le sacre de Miss France 2009, onze jeunes femmes âgées de 16 à 23 ans venues de toute la région ont offert un joli spectacle aux nombreux spectateurs de La Cendrée à Harnes, parmi lesquels Philippe Duquesnoy, maire de la commune. Devant les trois cents spectateurs, et durant près de trois heures, les candidates ont enchaîné les chorégraphies, vêtues de différentes tenues. Des séquences entrecoupées par les danses du groupe polynésien Aloha, mais aussi les interprétations de Jérémy Equeter, jeune chanteur d'Hénin-Beaumont, et les tours de magie du duo Shirley et Stanislas.
Présentée par Karine Censier et Claude Pasbecq, président fondateur du comité Miss Eurorégion, collectif répertoriant les plus belles filles d'une dizaine de pays européens, les candidates ont défilé en maillot de bain, en robe de soirée ou encore déguisées en vahinés tahitiennes sous les applaudissements quasi ininterrompus du public. Le jury composé de seize membres issus de partenaires de l'événement, a semble-t-il eu beaucoup de mal à les départager, en fonction de leur physique, de leur élocution et de leur culture générale. Le choix s'est donc avéré difficile mais le suspense a été entretenu jusqu'au bout. Dans la salle, aucune personne ne semble s'être ennuyée une minute comme Josiane, entourée de toute sa famille, qui avoue avoir passé « une soirée agréable et conviviale ». Comme Philippe qui vient « pour la troisième fois et qui trouve l'ambiance très sympathique ».
Le palmarès a été dévoilé intronisant Sophie Blaisel, 23 ans, étudiante en école de communication et de journalisme à Lille (lire ci-contre ). • J. D. (CLP)
> Renseignements : misseuroregion.fr.