Sam edi soir, Cassandre Delain, 21 ans, a été sacrée Miss Namur 2011. « Ça fait chaud au coeur, c'est un moment unique, confie, fort émue, la belle d'Andenne qui pendant un an sera l'ambassadrice de charme de la province. Quand on fait ce concours, on rêve d'obtenir le titre. Mais quand j'ai entendu mon nom, je n'y croyais pas. Pas du tout. Je suis très fière. » Pourtant, tout n'a pas été simple. Car si le passage en bikini est une épreuve redoutée, la question du jury est un moment tout aussi délicat à passer pour les finalistes. Cassandre peut en témoigner.

 À la question de savoir pourquoi un investisseur américain devrait s'installer dans le Namurois, la demoiselle a été décontenancée. Stressée, ne trouvant pas ses mots et bafouillant, Cassandre a été un peu houspillée par le public... Sans se démonter, Cassandre lui a lancé : « Venez à notre place, voir la pression que l'on supporte. » La pression et la jalousie aussi. « Il y avait beaucoup de jalousie entre nous. Pas avec toutes les filles heureusement, mais ça n'a pas été facile. Ce soir, j'ai toutefois tout donné pour aller le plus loin possible. » Étape après étape, la demoiselle, qui est puéricultrice, a construit son sacre. Avec les 17 autres finalistes, elle a défilé en tenue de ville, en bikini et robe de soirée. Les candidates se sont aussi présentées : nom, prénom et âge, ça, c'était pour les juger sur leur éloquence ! Après un peu plus d'une heure, restaient Jennifer Delchambre, Alexandra Stassin, Stéphanie Delwiche, Élise Haterte, Babette Lecomte, Mélissa Moureau et Cassandre Delain.

 Sous les fumigènes

Les sept candidates ayant séduit le jury, il restait à le convaincre de pouvoir représenter la province. La question du jury et leur acte personnel étant là pour aider les jurés à les départager.

 Danse, magie (Mélissa a fait apparaître un oiseau et un lapin), Cassandre a, elle, opté pour un show de pom-pom girl et de dribbles avec un ballon de basket, sport qu'elle pratique. Avec une arrivée remarquée : sous les fumigènes et une cape noire, effet réussi.

 Au jury de rendre son verdict. Élise Haterte, de Beauraing, a obtenu le plus de vote sms. Darline Devos, présidente du comité Miss Belgique, a sauvé Mélissa Moureau de Walcourt. La deuxième dauphine est Alexandra Stassin de Bouge et Babette Lecomte de Wépion, première dauphine. Ces candidates sont repêchées pour les présélections nationales qui offriront les neuf derniers tickets à l'élection de Miss Belgique. Les 11 Miss élues étant immédiatement retenues pour le concours national.

 Avec sa couronne, Cassandre Delain est donc d'ores et déjà finaliste à Miss Belgique.

 Samedi à Colfontaine, près de Mons, la soirée était un peu spéciale : ce n'est pas à une élection auquel le public a assisté. Mais à trois. Outre Miss Namur, étaient élues les Miss Luxembourg et Hainaut.

 Pour le Luxembourg, c'est Élodie Gillet de Libramont qui a remporté le titre. Lucie Demaret de Marcinelle est, elle, devenue Miss Hainaut. Les deux jeunes femmes et Cassandre vont donc bientôt se retrouver. En tant que concurrentes au titre de Miss Belgique.